Du Petit Mont D'éden

Du Petit Mont D'éden Berger Australien

Berger Australien

CHEZ LA CHIENNE

CHEZ LA CHIENNE

Pour une chienne de compagnie, la stérilisation est primordiale. Ne pas stériliser une chienne, c’est risquer qu’elle se fasse « prendre » accidentellement par un mâle d'une autre race ou appartenant à quelqu'un d'autre.  La stérilisation est recommandée pour réduire le développement de certaines maladies telles que :

→ LE CANCER DES MAMELLES : en dehors des périodes de chaleurs, c’est une hormone, la progestérone, fabriquée par les ovaires, qui empêche les chaleurs. De ce fait, les cellules réceptrices des mamelles sont exposées en permanence à cette hormone. Or, la majorité des cancers des mamelles se développent à partir de ces cellules. La stérilisation élimine donc cette progestérone et réduit les risques de cancer.

→ LE PYOMETRE : c’est une affection de l’utérus provoquée par un dérèglement hormonal. Seules les femelles non- stérilisées sont touchées par le pyomètre puisqu’il intervient, en général, deux mois après les chaleurs.

→ LES KYSTES OVARIENS.

A SAVOIR : Faire une portée à une femelle pour son bien-être est un mythe.

 

CHEZ LE CHIEN

CHEZ LE CHIEN

On pense que la castration du chien stoppe la croissance, ce qui est totalement faux. Par contre, elle peut améliorer son comportement et peut aussi lui éviter certaines affections ou maladies. En effet, elle peut lui enlever toute envie de fuguer. En période de chaleur, si le chien est castré, il n’aura pas envie d’aller retrouver une chienne. Après une castration, il est aussi plus serein et il a donc moins envie de se bagarrer. La castration est une bonne solution pour réduire l’apparition de certaines affections et de certaines maladies. Les plus fréquentes sont :

→ LES TUMEURS TESTICULAIRES : si tous les chiens peuvent souffrir de tumeurs testiculaires, certains connaissent, dès la naissance, des anomalies des testicules. On dit que ceux sont des chiens cryptorchides et qu’ils ont un testicule ectopique. Pour ces chiens, le risque de tumeurs est plus important, il est donc vivement conseillé de les faire stériliser.

→ LES MALADIES DE LA PROSTATE : la plus répandue est l’hypertrophie ou hyperplasie bénigne de la prostate.- toutes les affections anales dont peut souffrir un chien : les abcès des glandes anales, les tumeurs et les hernies périanales.

A SAVOIR : Faire saillir un mâle peut renforcer son caractère.